Votre chat souffre de son arthrose, il rencontre des soucis de cartilage ? IL s’agit d’un chat âgé ou d’un chat plus jeune qui a des problèmes articulaires : Malformation, accident, blessure, ayant généré de l’arthrose ? Commencez par aller consulter votre vétérinaire, celui-ci pourra certifier qu’il s’agit bien d’arthrose grâce à une radio.
L’ostéoarthrite féline
Il s’agit de la destruction du cartilage dans les articulations. Si il y a plusieurs types d’arthrose, sachez qu’elles génèrent toutes de la douleur pour votre animal.
Les symptômes
Un chat qui a de l’arthrose boite, a des difficultés pour se déplacer. Ces complications peuvent être présentes sur toutes les articulations du chat, elles sont généralement localisées sur les coudes, les épaules, les hanches et les genoux.
Les traitements pour soulager la douleur
La consultation vétérinaire est indispensable pour les chats souffrants d’arthrose, l’arthrose ne peut pas se guérir mais peut en revanche être soulagée et ralentie dans sa progression. L’activité de votre chat doit être contrôlée mais cependant ne doit pas être réduite à zéro. En effet la masse musculaire de votre chat doit être entretenu pour lui permettre de ne pas trop solliciter ses articulations. Votre chat doit cependant éviter les démarrages rapides, les mouvements brusques, bref, tout ce qui est trop violent pour les articulations.
Votre vétérinaire peut vous prescrire un traitement anti-inflammatoire, c’est efficace à court terme mais engendre des effets secondaires. Pensez également aux alternatives comme l’ostéopathie pour chats, l’acupuncture, les chondroprotecteurs, la poudre de moule verte, le curcuma…
L’alimentation, le surpoids, l’obésité
Le surpoids ou l’obésité du chat est un facteur supplémentaire d’apparition de l’arthrose, le poids excessif oblige les articulations à forcer davantage, le cartilage s’use plus rapidement, l’arthrose apparait plus vite… Un chat qui a de l’arthrose et qui est en surpoids doit absolument perdre du poids, cela pour soulager ses articulations.
Les croquettes médicalisés en vente chez votre vétérinaire
Vous trouverez des dizaines de marques « Vétérinaires » soit disant spécialement conçues pour les chats arthrosiques. Light et allégées pour faire perdre du poids, riche en chondroprotecteurs pour l’entretien des articulations et le soutien articulaire,… Avant d’acheter ce type de croquettes, posez vous les bonnes questions et vérifiez la composition. Pour que votre chat perde du poids, gardez à l’esprit que votre carnivore n’a pas besoin de céréales. Ces céréales le feront grossir, optez pour du premium au faible taux de glucide, riche en viande, sans sous produits animaux. La plupart des croquettes spéciales chat arthrose contiennent des céréales, donc de l’amidon, des glucides, tout pour faire prendre du poids à votre animal et donc diminuer encore un peu plus son état de santé.