- Bien lire (et relire) l’étiquette
- Choisir une alimentation sans céréales
- Choisir une composition à base de viande de qualité
- Calculer le taux de glucide
- Choisir une recette sans pomme de terre
- Choisir une recette sans produits chimiques ajoutés
- Choisir un conditionnement adapté
- Trouver le prix le moins cher
- Ne jamais acheter ses croquettes en supermarché
- Se méfier du marketing
- Partagez vos conseils
Vous êtes à la recherche de conseils pour mieux choisir les croquettes de votre chat, vous êtes en quêtes de conseils ? Vous vous demandez quels sont les critères pour choisir les meilleures croquettes, voici dix conseils faciles à appliquer pour vous aider dans votre choix.
Conseil n°1 : Analyser la liste des ingrédients (Dos du paquet)
Le premier conseil concerne la composition des croquettes, celle-ci est à lire en long en large et en travers avant même d’envisager de les acheter pour les donner à son chat. La composition avec la liste des ingrédients se trouve au dos du paquet si vous êtes en magasin, sur internet elle est intégralement retranscrite dans la description. Décryptez l’étiquette et vérifiez ainsi que tous les ingrédients sont bon pour votre animal.
Conseil n°2 : Choisir des croquettes sans aucune céréale
Le second conseil à suivre concerne la présence ou l’absence de céréales dans la recette des croquettes. Votre chat étant un carnivore, il est important de lui proposer un régime alimentaire en adéquation avec ses besoins physiologiques. Choisissez toujours des croquettes pour chat sans céréales, en effet le blé, le maïs, etc ne sont pas digestes pour votre chat, à moyen ou à long terme, la consommation de ces céréales peuvent provoquer des maladies et/ou des problèmes de santé.
Conseil n°3 : Contrôler la qualité de la viande intégrée à la recette
Le troisième conseil consiste à vérifier que la viande utilisée pour produire ces croquettes soit de qualité. Si vous pouvez lire dans la composition « Sous produits animaux » passez votre chemin, et choisissez toujours des croquettes faites à base de viande riches en protéines de qualité, idéalement à base de viande déshydratée.
Conseil n°4 : Calculer leur taux de glucide
Le quatrième conseil demande de savoir faire un peu de mathématiques, rassurez vous rien de compliqué : Quelques additions et une soustraction. Calculez le taux de glucide des croquettes en question, idéalement il doit être le plus bas possible mais si il est inférieur à 30% vous êtes déjà en présence de croquettes pour chats de qualité supérieure. Le taux de glucide est un excellent indicateur, si il est trop important, votre chat risque des complications au niveau de sa santé.
Conseil n°5 : Choisir des croquettes sans pomme de terre
Le cinquième conseil concerne les pommes de terres, indigestes pour le chat, riche en amidon (Glucide) il est préférable de les éviter dans la ration de votre félin. Votre chat ou chaton est ne l’oubliez pas un carnivore !
Conseil n°6 : Éviter les produits chimiques ajoutés
Le sixième conseil concerne les produits chimiques ajoutés aux croquettes, comme les conservateurs, les arômes, les colorants. Néfastes pour la santé de votre chien, ces produits non naturels (chimiques) sont à proscrire.
Conseil n°7 : Choisir le meilleur conditionnement
Le septième conseil concerne la conservation des croquettes, en effet si vous prenez un trop gros paquet et que celui-ci une fois ouvert n’est pas consommé dans le mois, les croquettes risquent de s’altérer. La durée de conservation des croquettes dans un sac ouvert n’excédant pas un mois, choisissez un sac adapté à votre ou vos chats et évitez ainsi de se laisser abîmer les croquettes de fin de sacs. Car oui malgré qu’il s’agisse d’un produit qui semble sec, l’air ambiant et l’humidité altèrent les croquettes pour chat.
Conseil n°8 : Comparer et trouver le moins cher
Le huitième conseil concerne le prix, lorsque vous aurez fait votre choix sur votre marque et votre gamme (En suivant les conseils précédents) n’hésitez pas à comparer les prix, les promotions, les offres en cours. Vous trouverez parfois une différence de quelques euros sur un sac, alors n’hésitez pas à comparer !
Conseil n°9 : Ne pas acheter de croquettes dans un supermarché
Le neuvième conseil aurait être du le premier de tous : Ne jamais acheter de croquettes dans un supermarché, que ce soit la marque du magasin ou une autre. La raison est simple : Voir conseil n°1, conseil n°2, conseil n°3, conseil n°4, conseil n°5, conseil n°6…
Conseil n°10 : Ne pas se laisser duper par le marketing
Le dixième conseil concerne le marketing, outil de persuasion très puissant, ne vous laissez pas avoir. Tout est fait pour vous séduire et vous laisser croire que leur produit est ce qu’il y a de meilleur pour votre chat. Cela est notamment vrai pour les croquettes light, croquettes thérapeutiques, restez donc vigilant, sur ce que vous voyez dans les publicités pour croquettes à la télévision, ou même sur l’emballage de croquette spécial chien malade, spécial chien de race, etc… Si vous avez un doute reportez vous toujours au conseil n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6…
Vous avez un 11ème conseil ? Partagez !
Vous choisissez votre croquettes selon un critère supplémentaire/complémentaire, conseillez-nous via les commentaires.