Qu’est-ce qu’un calcul urinaire ou un calcul rénal ? d’une insuffisance rénale ? D’où provient il, et comment faire si cela arrive à mon chat ?
Les calculs rénaux se produisent lorsque la concentration minérale dans les urines est excessive. Il s’agit d’un problème grave qu’il est important de traiter au plus vite, pour cela prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Les symptômes : Votre chat fait il des calculs urinaires ?
Votre chat a des difficultés à uriner car il semble avoir mal, il a des incontinences, il essai d’uriner à répétition sans y parvenir, il y a du sang dans les urines. Si votre chat présente l’un de ces symptômes, contactez rapidement votre vétérinaire pour une consultation.
Pourquoi mon chat est il malade ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent causer des calculs chez le chat, certains y sont plus sujets que d’autres, mais leur mode de vie et leur alimentation jouent également un rôle important.
Le facteur alimentation
Si votre chat a des prédispositions et qu’en plus son alimentation n’est pas adaptée, les risques sont multipliés. En effet la formation de ces cailloux ou cristaux est intimmement liée à l’alimentation, notamment si il est nourrit avec des croquettes de mauvaises qualité qui ont un taux de cendre élevé. Le chat nourrit exclusivement aux croquettes augmente également ses risques de calculs rénaux, s’agissant d’une nourriture sèche, il est préférable d’ARRÊTER LES CROQUETTES ! Si vous souhaitez rester sur de la nourriture industrielle, passez à la pâtée (De qualité) ou sur une alimentation plus naturelle : BARF/RAW…
Si il a des cailloux et que vous souhaitez changer son régime alimentaire
Pour éviter la formation de cristaux, l’apport en eau est primordial, des croquettes de qualité ne suffiront probablement pas à le guérir. Passez alors à des rations humides : À la pâtée, au BARF, à la ration ménagère. Là encore si vous vous orientez vers des pâtées, vérifiez bien leur composition, surtout pas de céréales ! Des viandes de qualité pour la recette ! Si vous restez sur de la croquette sèche (Ce qui est très très très vivement déconseillé) quelqu’elles soient : Croquettes sans céréales, croquettes spécial chat avec calcul ou insuffisance rénale, etc… , humidifiez les croquettes, hydratez les avec de l’eau ! Le but de la manœuvre, que ce soit un changement d’alimentation ou une réhydratation des croquettes est d’augmenter l’apport en eau, augmenter le volume urinaire, faire baisser la concentration de cristaux. Eau à volonté, fraiche, régulièrement changée, idéalement en fontaine. Mais encore une fois il est préférable pour la santé de votre chat d’arrêter les croquettes !
Les croquettes médicalisées du vétérinaire
Si lors de votre rendez-vous chez votre vétérinaire, celui-ci diagnostique des calculs et vous propose dans la foulée des croquettes spéciales calculs urinaires, urinary specific… Pensez tout de suite à vérifier la composition, il y a de fortes chances pour que celles-ci aient un taux de cendre élevé (et contiennent des céréales, des sous produits animaux..)
De toute façon encore une fois, il s’agit de nourriture sèche, elles sont à bannir dans ce type de pathologie. Qu’il s’agisse de calculs urinaires ou d’insuffisance rénale.
Mieux vaut prévenir que guérir
Si votre chat est en bonne santé, qu’il n’a aucune pathologie rénale, n’attendez pas pour faire les bons choix, nourrissez le dès maintenant avec des croquettes de qualité en alternant avec des rations humides. Choisissez des croquettes avec un taux de cendre inférieur à 10%.
Si vous prenez la décision de changer les croquettes de votre chat, n’oubliez pas qu’une transition est nécessaire.