Atteint de surpoids votre chat est un situation d’obésité ? Pour qu’il soit en meilleur santé, vous souhaitez qu’il perde quelques kilos ? Vous trouverez ici quelques conseils et pistes pour aider votre chat à perdre du poids.
Light : Fat Marketing…
Que ce soit pour les chats non stérilisés, ou chats stérilisés (Qui ont tendance à prendre du poids), les croquettes light n’ont rien de light, il s’agit uniquement de marketing… Pour vous en rendre compte par vous-même il vous suffit de vérifier les ingrédients au dos du paquet, vous comprendrez vite la supercherie… La question est donc de savoir si ces croquettes vont aider votre chat à maigrir ou plutôt en « engraisser » l’industriel qui vous les vends…
La première chose à vérifier est la présence de céréales. Si les croquettes spéciales chats en surpoids ou croquettes light en contiennent sachez que les céréales sont indigestes pour votre chat. Riches en amidon et en glucides (Vérifiez le par vous-même), elles vont produire l’effet inverse à celui escompter : Faire grossir votre chat plutôt que de le faire maigrir. Si les céréales provoquent l’obésité et le surpoids, elles sont aussi responsables du diabète et de bien d’autres problèmes de santé chez votre chat… Choisissez donc toujours des croquettes sans céréales, et pour en savoir plus sur comment choisir vos croquettes, voici 10 conseils !
Choisir une alimentation adaptée (Premium)
Plutôt que le light ou les croquettes thérapeutiques vendues chez le vétérinaire, choisissez la qualité !!! Ne comptez pas non plus sur les croquettes de supermarché ou croquettes discount qui sont elles aussi de qualité médiocre et qui feront grossir votre chat. Si vous avez un doute sur ce qu’il en est, vérifiez toujours la composition !
Votre chat est un carnivore, il doit manger de la viande. Pour une croquette de qualité, il fait un apport en protéines de qualité, un faible taux de glucides, aucune céréales, pas de pomme de terre, pas de produits chimiques ajoutés tel que les conservateurs, les colorants, les arômes artificiels…
À chaque chat sa ration
Selon l’activité physique de votre chat, sa ration doit être adaptée. Un chat d’appartement sans activité n’aura pas la même ration qu’un chat d’appartement avec de l’activité. La ration ne sera pas la même non plus pour un chat ayant accès au jardin ou vivant à la campagne. La quantité diffère selon le budget activité de l’animal.
Selon le gabarit du chien, selon son activité physique, le volume de la ration diffère. Si vous avez un chien plutôt casanier, qui a un budget activité plutôt faible, optez pour une plus petite ration qu’un chien qui sort, qui court, qui randonne etc…
Réhydrater son alimentation
Parce que le chat est un animal qui boit peut, que les croquettes sont une alimentation sèche il peut être utile d’humidifier les croquettes avant de les lui donner. La digestion sera plus facile et la sensation de satiété arrivera plus vite. En complément il est aussi vivement conseillé de coupler les croquettes avec de la pâtée, nourriture humide.