De très nombreuses marques de croquettes ont dans leur gamme une ou plusieurs recettes light. Mais malheureusement il s’agit le plus souvent d’un argument marketing, car la composition au dos du paquet vous montrera qu’elles ne sont pas si « allégées » que ça…
L’allégé en viande et riche en céréales
Certains grands noms de la croquette vous proposent des croquettes spéciales pour les chats stérilisés, d’autres pour séniors, en surpoids, obèse, avec de l’arthrose… Si le packaging change pour mieux vous convaincre que c’est ce qu’il faut à votre animal, la composition elle est pratiquement toujours la même.. Le light est la plupart de temps plus commercial que diététique… Si vous vous attardez sur la composition, vous vous rendrez vite compte de la supercherie, ces croquettes sont trop souvent pauvre en protéines animales (Peu de viande) alors que votre chat en a besoin, c’est un carnivore. Le plus surprenant réside dans le fait que parmi les ingrédients principaux vous trouverez des céréales, riches en glucides, mal assimilés par le carnivore et propice à l’embonpoint… En donnant à votre chat du light, vous obtiendrez finalement l’effet inverse à celui escompter. Si l’objectif était au départ qu’il maigrisse, la profusion de glucide (venant des céréales) va à moyen et long terme faire gonfler votre chat au lieu de l’amincir…
Donnez à votre carnivore une alimentation riche en protéine et faible en glucides
Alors plutôt que de vous référer à la face avant du paquet ou il est écrit en gros LIGHT avec la photo d’un chat svelte bondissant, tournez le paquet et calculez le taux de glucide, contrôlez si il y a des céréales ou pas, vérifiez la qualité de la viande utilisée et si la composition répertorie des conservateurs, des colorants…
Les céréales ne sont pas digestes pour le chat, son tube digestif n’étant pas adapté. Les croquettes contenant des céréales ont un taux de glucide très important, idéalement ce taux ne devrait pas dépasser 30%. Ces mêmes glucides vont générer du diabète, un surpoids et peut être donc de l’arthrose et des problèmes cardio vasculaires… Évitez les croquettes entrées de gammes, discount ou celles que vous pouvez trouver en supermarché car la plupart du temps elles sont médiocres. Pour vous en rendre compte par vous même consultez la composition.
Pour préserver votre chat ou votre chaton de ces complications de santé, optez pour du premium. Des recettes élaborées à base de viande de qualité et sans aucun céréales !
Optimisez sa ration et favorisez à son hydratation
Pour que votre chat ne s’empatte pas, avez vous pensé au fait que sa ration est peut être disproportionnée par rapport à ses besoins ? Selon son âge, son activité quotidienne… Réhydratez ses croquettes, c’est bon pour sa digestion et cela accélère la sensation de satiété.
Une dépense énergétique quotidienne
Votre chat aime son coussin, son canapé, pourtant il a besoin de se dépenser. Si il a accès à l’extérieur c’est une bonne chose, mais si c’est un chat d’intérieur, d’autres solutions d’activités physiques sont possibles comme les jeux…
Quelque soit votre choix, il faut y aller progressivement, cela afin d’éviter les blessures et les accidents…