Votre chat rencontre des problèmes cardiaques ? Une insuffisance cardiaque ? Voici quelques informations utiles à ce sujet.
Une insuffisance cardiovasculaire, qu’est ce c’est ?
Le cœur est un muscle, c’est lui qui permet l’irrigation en sang de tout le corps. Chez le chat, généralement âgé (mais parfois plutôt jeune), il peut y avoir des dysfonctionnements. Cela peut-être quelques irrégularités dans les battements du cœur, cela peut être aussi des battements irréguliers… Les origines sont diverses, problème d’hypertension artérielle, problème de valvule ou de ventricule… Quelque soit la raison de cette pathologie, le cœur n’assure plus le débit nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, on dit alors qu’il y a une insuffisance cardiaque.
Les principaux symptômes d’un cœur défaillant
Les problèmes cardiaques sont plus fréquents chez les chats âgés, voici les symptômes les plus fréquents :
- Perte d’endurance du chat, que ce soit pendant l’effort ou dans un moment de stress
- Chat qui tousse pendant l’effort ou après l’effort physique
- Problème de respiration et respiration irrégulière
- Essoufflement fréquent
En été et/ou lorsqu’il fait chaud, les symptômes vont s’accentuer. Il est important dès que vous constater l’un des symptômes de consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra effectuer un examen de votre chat afin de détecter un souffle au cœur. Pour établir un diagnostic plus poussé il vous faudra faire passer une échographie et/ou une radiographie à votre chat.
Si le vétérinaire vous conseillera très certainement un traitement médical, sachez que l’hygiène de vie de votre chat joue également un rôle crucial. Vous devrez faire attention aux efforts physiques fournis par votre chat, notamment lorsque les températures estivales font monter le thermomètre…
Quel choix faire pour son régime alimentaire ?
Pour soulager le cœur de votre chat, il lui faut éviter le surpoids, l’obésité et le surpoids risquant d’aggraver sa situation. Si votre chat est en surpoids, il faudra qu’il maigrisse, si il a un poids normal, il faudra tout faire pour que cela reste comme cela.
Si votre vétérinaire vous conseille des croquettes thérapeutiques pour chats avec insuffisance cardiaque, pensez à toujours vérifier la composition et les ingrédients. Choisissez des croquettes pour chats sans céréales, sans pomme de terre, sans sous produits animaux, avec un taux de glucide faible. Pour rappel les céréales sont facteurs d’obésité et de surpoids chez le chat, ce qui ne jouera pas en faveur d’un animal avec des problèmes cardiovasculaires…
N’achetez pas non plus vos croquettes en supermarché, oubliez les croquettes light, bref les croquettes pour chien cardiaque ne sont qu’un argument marketing…