Vous souhaitez faire stériliser votre chat mais vous vous demandez si il ne va pas trop grossir, être en surpoids ? Vous avez un chat déjà stérilisé et il a tendance à prendre de l’embonpoint ? Vous vous dîtes que des croquettes spéciales chats stérilisés, que des croquettes light, sont une solution adéquat pour sa santé et la régulation de son poids ?
L’alimentation du matou castré ou de la minette stérilisée
Castration chimique, intervention chirurgicale, la stérilisation peut donner à votre chat plus d’appétit. Sans une activité physique régulière et avec ce dérèglement hormonal, avec une mauvaise alimentation, votre animal risque à moyen et long terme : Obésité et surpoids.
Si la stérilisation du chat est essentielle pour éviter la prolifération et la surcharge en refuge, elle permet aussi d’éviter certaines maladies. Mais il est essentiel d’être conscient qu’une stérilisation engendre une surcharge pondérale qui elle même peut entrainer des complications comme par exemple l’arthrose, les problèmes cardio-vasculaires…
Le Light : Riche en glucides ??
Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle les croquettes sont les même. Mais avant de vous jeter sur un paquet light annonçant qu’il est spécialement étudié et adapté aux chiens et chiennes stérilisés, soyez vigilant. Le light est il vraiment allégé ? Si il est mentionné que ces croquettes sont allégées et donc bonne pour votre chien, gardez à l’esprit que ce n’est que du marketing.
D’une part vous devez vous orienter vers le sans céréales, en effet les céréales sont riches en glucides, et les glucides favorisent le surpoids… Pour la même raison, évitez à tout prix les croquettes qui contiennent de la pomme de terre.
Avis, conseils et astuces
Plutôt que de vous jeter sur du « Light », contrôlez d’abord la composition et la liste des ingrédients. Si l’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé de votre chat, son activité physique est également primordiale, que vous soyez en maison avec jardin ou en appartement.
Que ce soit chez votre vétérinaire, sur internet, en grande surface ou en supermarché, vérifiez toujours la recette et la composition ! Calculez le taux de glucide et faites vous une idée du niveau de qualité des croquettes que vous êtes sur le point d’acheter.