Sur certains paquets de croquettes vous pouvez voir la présence de « Viande et sous produit animaux » demandez vous ce qu’il se cache derrière « sous produits ». Voici donc quelques précisions sur ces ingrédients…
Des produits de mauvaise qualité pour réduire les coûts
Ces croquettes entrées de gamme, voir discount sont produites à partir de sous produits comme (entre autres) :
- Farine d’origine animale dont la provenance et la composition ne sont pas connues
- Les becs, pattes et plumes de volailles réduits en farine
- Les sabots de vaches, de taureau, de chevaux, de porcs, de chèvres, de moutons réduits en farine…
- Les cornes de vaches, de tareau, de chèvres ou de boucs réduits en farines…
- Les os et les dents d’herbivores comme la vache, le mouton, le cheval, la chèvre,…
- La peau, les poils, la laine, les glandes mammaires des herbivores tels que la vache, le mouton, la chèvre…
- Les tripes et les boyaux (et donc parfois des matières fécales) des volailles ou des herbivores…
- Le produit issu d’usine d’équarrissage : Animaux de ferme décédés (Maladie), animaux écrasés sur la route, animaux de zoo décédés, huiles usagées en provenance des restaurants, chiens/chats euthanasiés en refuge (Croquettes vérifiées en labo contenant de l’ADN de chat et de chiens et le produit destiné à l’euthanasie…
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais cela vous donne une idée de ce que peuvent contenir certaines croquettes… Ces sous produits permettent à l’industriel de faire des économies sur ses matières premières. En effet certains fabricants peu scrupuleux quand à la qualité de leur produit et souhaitant augmenter leurs marges font le choix de ces produits pas cher pour produire leurs croquettes… Il ne faut pas croire que ce mode opératoire est réservé à seulement certaines marques discount. On trouve ces sous-produits impropre à la consommation (pour l’homme) dans la plupart des croquettes vendues en supermarché ou de la grande distribution. Beaucoup de marques très connues utilisent des sous produits, pour le savoir il vous suffit de regarder la composition de vos croquettes au dos du paquet.
Il y en a peut être même dans les croquettes que vous donnez à votre chat, vérifiez donc et pensez peut-être alors à faire le choix du changement d’alimentation, avec une transition en douceur…
Pour la santé de votre chat, soyez donc vigilant sur la composition de ce que vous lui mettez dans sa gamelle tous les jours. Si vous trouvez dans la liste des ingrédients « Sous produits animaux » ou encore « Sous-produits d’origine animale », il y a fort à parier que l’un des ingrédients de la liste ci-dessus est présent dans la recette. Ces produits de mauvaise qualité ont une valeur nutritive quasi nulle, d’autre part ils peuvent parfois être mauvais pour la santé de votre animal. Pourquoi mal nourrir son chat alors qu’il est possible de lui offrir une qualité supérieure pour le même prix ou parfois moins cher… ???
Optez pour des recettes 100% à bases de viande
Votre chat est un carnivore, son alimentation principale se doit d’être à base de protéines animales de qualité, de la viande. Il est essentiel pour son équilibre, sa forme et sa santé d’opter pour des croquettes riches en protéines d’origines animales, sans céréales et sans pomme de terre, des ingrédients difficilement assimilables par le système digestif de votre chat. Optez pour le naturel, pas de conservateur, pas d’exhausteur de goût ni arôme artificiel, pas de colorant…
Une croquettes conçue à partie de viande de qualité offrira des valeur nutritionnelles plus adaptées à votre chat et sera également bien plus digeste.